J Dann a une formation de musicienne (piano, clavecin) mais le dessin et l’écriture ont toujours fait partis de sa vie. Il faut un grave accident de la route  pour que le choix de s’exprimer par les arts plastiques et l’écriture prennent le dessus.

« L’écriture, comme la peinture et la gravure, sont comme une lettre envoyée à ceux qui entendent… qui reçoivent… qui sont à l’écoute des palpitations du cœur et de la vie.

C’est un cadeau qui l’on donne à qui veut le recevoir.

C’est un don de soi que l’on fait, un partage sans attente de retour.

C’est la respiration de l’âme ».

Expérience professionnelle 

Jusqu’en 2001, Jdann a enseigné le piano dans deux conservatoires municipaux (Plaisir et Beynes) et s’est spécialisée dans l’initiation musicale pour les tous petits. Elle a fait aussi partie d’un ensemble de musique baroque (les Tourelles) où elle jouait du clavecin.

A partir de 1985 elle a préparé un professorat de peinture Martenot à Neuilly, en effet la découverte de la méthode Martenot (famille de musiciens comme par hasard) basée sur la gestuelle, la sensibilité, la beauté du trait l’a conquis car elle retrouvait un écho à ses propres sensations si proche du monde musical.

Elle  exposait occasionnellement depuis 1978 et régulièrement depuis 1986.

Installée en 1986 en Limousin, elle monte en 1991 une association : Atelier Ancienne Ecole de Villefavard (AA E V) et donne des cours de dessin et de peinture  d’abord pendant la période des vacances  pour les enfants et les adultes puis toute l’année, elle a même donné des cours dans l’école primaire de Magnac Laval et réalisé avec les enfants deux fresques murales sous les préaux.

A partir de 1988, elle crée un Salon des Beaux-Arts à Magnac Laval (arrêté en 2011) ainsi que des rencontres d’Arts Contemporains à Droux en mélangeant les Arts Plastiques, la Poésie, la Musique et le Slam. Elle a participé également depuis 2007 à l’association APCAL, basée à Limoges qui organisait des échanges internationaux (cette association a été mise en sommeil depuis 2011).

Depuis 2011, Jdann ne s’occupe que de ses créations et garde toute son énergie pour ses différents déplacements.

Depuis 2012 elle expose régulièrement à Paris (Gd Palais) avec l’association « Artistes Français ».

Parallèlement à tout cela, comme une respiration, J dann écrit des poésies, maintenant des nouvelles et a édité quelques livres pour le plaisir de tous.

Athys

En 2016, elle s’installe à Charroux, dans la Vienne. Elle ouvre son Atelier-Galerie, organise différentes rencontres autour de la Poésie, invite des auteurs, organise le Printemps des Poètes » en faisant participer les écoles, le collège, l’IME ainsi que, sous les Halles, la « Grande lessive ».

Son premier recueil de Poésie date de 2006, elle a aussi édité des livres d’art mélangeant des peintures, des encres de chine ou des gravures agrémentés de poésies.